Texte du sublime discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le mardi 30 juillet 2013, à la nation à l’occasion du quatorzième anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône de ses vénérables ancêtres.
Louange à Dieu, prière et paix sur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.
mon cher peuple,
Votre célébration du glorieux Jour du Trône, conformément à vos anciennes traditions, ne se limite pas à l'incarnation de votre loyauté constante envers votre premier serviteur, à qui est confié votre leadership et le maintien de votre unité. Elle réaffirme également, de manière renouvelée, la solidité du serment d'allégeance réciproque entre vous et moi, pour faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, de la prospérité, du développement et de la stabilité. Il incarne également votre loyauté envers les constantes et les saintetés de la nation.
Depuis notre accession au trône, nous avons œuvré pour lancer de nombreux projets économiques et sociaux, parallèlement à des réformes politiques et institutionnelles, en réponse à vos aspirations. Nous avons placé la dignité et la prospérité du citoyen marocain au centre de notre attention. Il s'agit d'un processus continu basé sur des initiatives audacieuses, des actions résolues et des approches participatives, avec l'utilisation la plus efficace de toutes les capacités disponibles.
Au cours de cette marche, tous les gouvernements précédents ont travaillé, sous nos directives, pour consacrer leurs efforts louables à cristalliser notre vision du développement et de la réforme. Ainsi, notre gouvernement actuel a trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un héritage sain et positif de travail constructif et de réalisations tangibles. Dès lors, nous ne pouvons que les encourager à aller de l'avant, avec la même volonté et la même détermination, pour aller plus loin, selon la bonne voie qui nous tient à cœur.
mon cher peuple,
Notre ferme volonté d'incarner notre choix, de compléter les institutions constitutionnelles, et les éléments de bonne gouvernance, dans le respect de l'Etat de droit et du droit, n'a d'égal que notre travail inlassable, pour réaliser notre projet, qui repose sur une économie économique continue croissance, développement durable et solidarité sociale.
Ainsi, le Maroc a fait de grands progrès au niveau des infrastructures, puisque nos différentes villes et villages ont été approvisionnés en eau potable, en électricité, etc. Des développements importants ont également été réalisés au niveau des grands équipements, tels que les ports et aéroports, le renforcement du réseau routier, la gestion optimale des ressources en eau, et le lancement de projets de développement du transport ferroviaire et des transports urbains. Tout cela a modifié les caractéristiques des différentes régions, donné un nouveau visage au Maroc et fourni les conditions propices au développement de stratégies adoptées dans différents secteurs.
En outre, la mise en œuvre progressive de stratégies sectorielles a permis à notre pays de réaliser des progrès tangibles et a accru l'attractivité des investissements étrangers, malgré la situation économique et financière mondiale difficile.
Et tandis que nous affirmons notre volonté d'encourager l'investissement, nous renouvelons notre appel au gouvernement pour qu'il donne la priorité à tout ce qui stimule la croissance et offre des opportunités d'emploi, dans une intégration entre les exigences de la consommation intérieure et la capacité de notre production à être exportée, avec ce que cela signifie de répercussions positives sur l'équilibre des performances.
Dans le même sens, le Maroc travaille depuis des années au développement des métiers industriels mondiaux, dans le cadre du plan « décollage ». Et cela a donné, Dieu soit loué, des résultats qui nous encouragent à continuer dans la même voie. A cet égard, nous appelons le gouvernement à mettre en place les conditions adéquates pour diversifier et élargir notre tissu industriel, conformément à une politique volontariste qui renforce le partenariat entre les secteurs public et privé.
Dans le même sens, permettre au Maroc de produire des énergies renouvelables, qui incarne notre vision du développement durable. De ce point de vue, la mise en œuvre du programme d'énergie solaire, matérialisé par le lancement des projets de construction du « Complexe Al-Nour Ouarzazate », en parallèle des droits constatés, dans le cadre de l'énergie éolienne. Ces vergers, outre leur importance environnementale, nous rendront moins dépendants des énergies importées. Cela nécessite une politique de formation efficace et le développement des compétences nationales. Ce qui permettra d'activer la Charte Nationale de l'Environnement.
Malgré la crise financière mondiale, le secteur du tourisme au Maroc a su se protéger de ses répercussions négatives, grâce aux efforts et initiatives que nous avons tenu à activer ces dernières années. Cela motiverait tous les partenaires et acteurs de ce secteur à réaliser la Vision 2020.
L'adoption d'une stratégie agricole avancée découle de notre ferme conviction de l'importance de ce secteur vital. Nous remercions Dieu pour les bonnes pluies qu'il nous a accordées cette année et les récoltes abondantes qui en ont résulté.
Le programme « Maroc vert » a œuvré à la modernisation du secteur agricole, en tenant compte de l'intérêt porté aux petits agriculteurs, afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Afin d'incarner notre parrainage de cette catégorie, nous continuerons à la singulariser pour l'exception fiscale, qui expirera à la fin de l'année en cours, pour les grands investissements agricoles, et nous garderons cette exception valable pour la moyenne et petite agriculture. .
Nous appelons également le gouvernement à créer une agence spéciale qui travaille à adapter la stratégie agricole aux environs de la zone territoriale de sa population, en particulier dans les zones montagneuses, qui sont connues pour être sous-développées dans l'exploitation des terres, en pleine intégration. avec des programmes d'aménagement du territoire.
Dans le même sens, nous avons œuvré pour faire progresser le secteur de la pêche maritime, à travers le dispositif « Aléoutes », qui a réalisé des avancées tangibles et prometteuses, qu'il faut accompagner.
Notre objectif principal de croissance économique reste la réalisation de la justice sociale, qui est la base de la cohésion sociale.
De ce point de vue, l'Initiative nationale pour le développement humain doit être considérée comme une initiative en constante évolution. C'est une feuille de route pour une vision de développement globale et entreprenante qui ne se limite pas aux groupes pauvres et aux familles nécessiteuses, mais qui est ouverte à tous les projets de développement visant à réduire les différences sociales et spatiales. Ils ont souligné la nécessité de renforcer et d'élargir les programmes actuels de cette initiative, avec d'autres mécanismes qui donnent la priorité aux projets générateurs de revenus.
A cette occasion, nous saluons les résultats sans précédent des programmes-cadres nationaux dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, notamment ceux que nous avons lancés dans les mosquées, depuis 2004. Cette année, le nombre de bénéficiaires atteindra environ un million et demi, ce qui signifie permettre à s'engager dans le développement global de leur pays.
Considérant les nécessités du développement humain, en termes d'intégration entre ses composantes matérielles et morales, nous tenons à accorder à la culture le soin et l'attention qu'elle mérite, convaincus qu'elle est la base de la cohésion entre les peuples de la nation, et la miroir de son identité.
et son originalité.
Et puisque le Maroc est riche de son identité, qui compte de multiples affluents linguistiques et ethniques, et possède un atout culturel et artistique admirable, le secteur culturel se doit d'incarner cette diversité et d'encourager toutes sortes d'expressions créatives, que ce soit ce qui convient à notre patrimoine ancien, ou le goût moderne, avec ses différents styles et arts, dans une intégration entre traditions authentiques et créations modernes.
Notre identité ne sera pas préservée et protégée des dangers de fermeture et de distorsion, sauf avec une bonne compréhension de notre religion. Ainsi, depuis notre accession au trône, nous avons tenu, en notre qualité d'Emir des Croyants et de protecteur de la foi et de la religion, à préserver l'identité islamique de notre peuple, car elle constitue un modèle marocain distinct dans la pratique de l'Islam, une croyance tolérante et une unité sectaire Maliki, basée sur la modération et la modération. Afin d'activer cette approche, nous avons lancé une "stratégie" pour l'avancement des affaires religieuses, que nous avons renforcée avec le plan "Charte des oulémas", plaçant au premier rang de ses objectifs la fourniture de la sécurité spirituelle pour le Royaume et la préservation de l'identité islamique marocaine.
mon cher peuple,
Depuis que nous avons acquis la confiance de votre direction, nous plaçons la réforme de la justice, sa modernisation et sa modernisation, et la consolidation de son indépendance, au centre de nos intérêts, non seulement pour la réalisation des droits et la levée des griefs . Mais aussi d'instaurer un climat de confiance, catalyseur de développement et d'investissement. A cet égard, nous notons avec satisfaction la conclusion d'une charte de réforme du système judiciaire. Où il avait toutes les conditions appropriées. Nous devons donc tous nous mobiliser pour mener cette importante réforme à son stade final.
Quelle que soit l'importance de cette réforme, et des textes réglementaires et mécanismes efficaces que nous avons mobilisés pour elle, la "conscience responsable" des acteurs qui y participent restera la véritable pierre de touche de sa réforme, voire le fondement de la réussite de tout ce secteur. .
Alors que nous évoquons ce qui a été accompli dans la marche de développement et de réforme que nous menons, nous estimons nécessaire d'exprimer notre fierté envers les membres de notre communauté à l'étranger, de l'esprit de citoyenneté et d'attachement permanent à leur patrie. Car malgré l'impact de la crise financière mondiale cette année sur leurs conditions financières, ils supportent les difficultés des voyages, certains d'entre eux parcourant de longues distances à travers l'Europe, pour visiter leur pays, et pour maintenir des liens de parenté avec leurs familles. C'est pourquoi, nous rendons hommage à leur sincère patriotisme, et nous leur exprimons notre accueil, couvert de toute notre sympathie et de notre sollicitude.
mon cher peuple,
Une plus grande sympathie internationale a été obtenue pour notre première cause, sur la base de la connaissance des circonstances et des circonstances de notre intégrité territoriale. C'est évident dans le soutien croissant à notre louable initiative d'autonomie gouvernementale.
D'après ce que nous constatons à cet égard, la récente résolution du Conseil de sécurité a résolument affirmé les critères indispensables pour parvenir à une solution politique consensuelle et réaliste. Cette décision met également en exergue, notamment, la dimension régionale de ce différend, ainsi que la responsabilité de l'Algérie, qui s'en considère concernée, que ce soit sur le plan politique, ou sur le plan juridique humanitaire, liée à la situation humiliante des camps de Tindouf.
Et conformément à la même résolution, la question des droits de l'homme ne devrait être traitée que par le biais des mécanismes nationaux, en particulier le Conseil national des droits de l'homme, qui jouit d'une crédibilité internationale et d'initiatives souveraines fortes qui interagissent positivement avec les procédures spéciales des Nations Unies.
Face à la position intransigeante des autres parties, pour maintenir la situation telle qu'elle est, ainsi que ses campagnes mensongères, le Maroc s'emploiera à poursuivre le dynamisme qu'il a lancé sur le plan interne, qui vise avant tout à réaliser davantage de bons résultats économiques et gouvernance sociale, à travers le modèle de développement régional, Il est préparé par le Conseil national économique, social et environnemental. Que nous sommes impatients d'activer, avec efficacité et engagement.
Ce dynamisme passe aussi, en second lieu, par le renforcement de la gouvernance territoriale et institutionnelle, à travers l'investissement optimal des perspectives offertes par la régionalisation avancée.
En troisième lieu, ce dynamisme se traduira par l'amélioration de la gouvernance politique et sécuritaire, pour protéger les libertés individuelles et collectives des citoyens et la propriété. Dans le cadre du respect des exigences et des garanties garanties par la loi.
Cette voie juste et équitable, dans sa nature et ses dimensions, nécessite la mobilisation de toutes les forces vives, et leur soutien aux efforts déployés par les pouvoirs publics dans ce domaine.
mon cher peuple,
Depuis notre accession au trône, le Maroc a connu un développement continu et des progrès remarquables dans ses relations extérieures, en parfaite harmonie avec les différentes politiques publiques qu'il poursuit à l'intérieur.
Dans ce contexte, nous travaillons toujours sur une approche politique internationale équilibrée et multidirectionnelle, car nous avons pu renforcer concrètement nos relations avec nos partenaires traditionnels et ouvrir de nouveaux horizons prometteurs avec de nouveaux partenaires.
Dans ce contexte, le Maroc attend avec impatience l'émergence d'un nouveau système maghrébin qui permettrait aux cinq pays de construire un avenir commun, incarné sur le terrain par les mécanismes d'intégration et d'intégration, et la libre circulation des personnes, des capitaux et la propriété, loin de fabriquer des obstacles et d'imposer des conditions, en harmonie avec les changements qui ont eu lieu, connus dans l'arène régionale.
Le Maroc partage la même conviction à l'égard du monde arabe, puisqu'il cherche, en accord avec tous ses pays, à cristalliser une nouvelle méthodologie d'action arabe commune.
Dans ce contexte, nous avons décidé, à l'occasion de notre visite dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, de jeter les bases d'un partenariat stratégique entre le Royaume et cet ensemble régional harmonieux et prometteur, notant avec satisfaction les premiers résultats positifs de cette Partenariat.
A cette occasion, nous voudrions exprimer les remerciements et la gratitude pour la décision de soutenir financièrement le Maroc de la part de nos estimés frères : le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah bin Abdulaziz, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite, et Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, Nations Unies, et Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Emir de l'État du Koweït, ainsi que Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al- Thani, et son successeur, Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, émir de l'État du Qatar. Ce soutien d'une dotation d'un milliard de dollars annuellement à
Maroc, sur cinq ans, et d'activer cette décision.
D'autre part, nous avons poursuivi nos efforts, à la tête du Comité de Jérusalem, pour défendre la juste cause palestinienne, afin que le peuple palestinien frère vive au sein d'un État indépendant sur ses terres, sur la base de l'accord de paix arabe Initiative.
Nous poursuivons également notre soutien et notre engagement à préserver l'identité culturelle et religieuse de la ville sainte d'Al-Qods, notamment par le biais du Comité d'Al-Qods et de son bras de terrain, l'« Agence Bayt Mal Al-Qods ». Cette agence, qui réalise de nombreux projets concrets. Sans aucun doute, cette agence réalisera le plus grand bénéfice public possible si elle reçoit le soutien financier de divers pays islamiques, conformément aux engagements communs pris par ces pays lors de la création de cette agence spécialisée.
Le Maroc a poursuivi sa politique de solidarité envers les pays africains frères, consacrant ainsi sa profonde conviction aux vertus de la coopération Sud-Sud.
A cet égard, nous avons effectué cette année des visites officielles dans trois pays africains frères, cherchant à consolider les liens entre le Maroc et son continent. Ces visites ont été propices à notre compréhension de la demande de ces pays en matière d'investissements et d'expertise marocaine. Dès lors, nous appelons les acteurs marocains à répondre à cette demande afin de parvenir à plus d'intégration, de rapprochement et d'intégration entre nos économies.
Le Royaume a également poursuivi sa stratégie d'ouverture, qui repose sur une interaction positive avec ses partenaires européens. Ainsi, le Maroc souhaite renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume d'Espagne et la République française, à l'occasion des visites de Sa Majesté le Roi d'Espagne Juan Carlos Ier et de Son Excellence le Président de la République François Hollande. Les efforts communs se poursuivent également, dans le but de consolider davantage le partenariat avec l'Union européenne, dans le cadre de la situation avancée qui caractérise le Maroc, en ouvrant des horizons nouveaux et prometteurs à cette coopération.
Ce rayonnement diplomatique s'est étendu à tous les autres continents, et aux acteurs internationaux qui s'y trouvent, s'efforçant de renforcer nos relations avec eux.
Dans le même contexte, le Maroc s'est efforcé de porter haut et fort la voix de l'Afrique et du monde arabe au Conseil de sécurité, en tant que membre non permanent.
A cet égard, nous tenons à affirmer, au nom du Maroc, sa solidarité avec le peuple syrien frère, qui subit les drames du conflit sanglant, terrible et destructeur, en appui à ses choix fatidiques et à son intégrité territoriale. Nous sommes également aux côtés de la République frère du Mali, dans la préservation de son intégrité territoriale, et de son choix national, dans la préservation de son identité de l'extrémisme et des dérives terroristes.
Nous poursuivrons nos travaux dans le respect de ces orientations diplomatiques marocaines, qui s'appuient sur des mécanismes de coopération renouvelés et adaptés aux évolutions internationales.
mon cher peuple,
En cette chère fête nationale, qui coïncide avec les jours les plus bénis du Ramadan, nous évoquons avec révérence et miséricorde les âmes pures des pionniers de la libération et de l'indépendance, et les bâtisseurs de l'État marocain moderne, dirigés par notre bienheureux grand-père et père, Sa Majesté les Deux Rois, Mohammed V et Hassan II, que Dieu bénisse leur lieu de repos et les immortalise. Dans les bonnes actions, mentionnez-les. Et tous les martyrs de la libération, de la résistance et de l'intégrité territoriale. Que Dieu les récompense.
Nous félicitons également les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, les Forces Nationales de Sécurité, les Forces Auxiliaires, l'Administration Territoriale et la Protection Civile, pour leur dévouement, sous notre direction, à la défense de la sécurité et de la stabilité de la patrie.
Et moi, mon cher peuple, je continuerai, comme vous me l'avez promis, à mener votre chemin démocratique et de développement, avec dévouement et sincérité, pour le bien d'un Maroc uni, fort, avancé et prospère, priant le Tout-Puissant de renforcer les liens de cohésion entre vous et moi. Cette cohésion est notre arme puissante pour relever les défis et atteindre les objectifs les plus élevés. Je Le prie aussi, Gloire à Lui, d'accepter votre jeûne et vos prières, et de vous rendre heureux maintenant et à la fin.
"Notre Seigneur, accepte de nous que Tu es l'Audient, l'Omniscient." La grande vérité de Dieu.
Que la paix soit sur vous et que la miséricorde de Dieu soit sur vous"
les nouvelles
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières activités et publications du Parquet.